Une gare urbaine

Proposition de disposition pour une gare urbaine de plus d'un million de voyageurs annuels, qui concilie TER et grande ligne.

Niveau quais


Niveau quais: gris voies, jaune quais, rose bâtiment
Les voies sont en dénivelée par rapport à la chaussée, soit au dessus, soit en dessous (dans une tranchée) comme dans l'exemple ci-dessous.

Deux voies sans quais (pour les trains sans arrêts) sont situées de chaque coté. Chacune d'entre elle est encadrée par deux voies à quai, pour les trains qui desservent la gare mais qui ne sont pas terminus. Entre ces deux blocs de trois voies on trouve deux groupes de six voies terminus, de part et d'autre d'un bâtiment voyageur.

Avantages

Cette disposition présente les avantages suivants: Les deux quais les plus extérieurs sont plus difficilement accessible depuis le bâtiment voyageur mais peuvent être utilisés pour les trains couchettes, ce qui permet de fermer le reste de la gare durant la nuit.

Dimensions et capacité

Il faut prévoir une largeur d'emprise 12 voies de 3,5m et 6 quais 4m = 66m. Le bâtiment à une façade de longueur 33m (6 voies 3,5m et 2 quais 4m), sa largeur est à adapter en fonction des besoins.

On a 2*6 quais impasse et 4 quais traversant, en comptant une période de 30mn sur les quais en impasse et de 15mn sur les quais traversant on obtient une capacité de 28 trains par heure. Dans sa configuration maximale la gare à donc la capacité de servir les trains d'une voie quadruple (sans compter les trains sans arrêts utilisant les voies sans quais). Il est possible de ne pas créer immédiatement tous ces quais, mais la disposition permet de réserver ces capacité d'évolution en cas de progression de la demande sans geler trop de terrain.

Niveau rue


Niveau rue: brun tram, rose bâtiments
La gare de passage est sur une ligne orientée nord-sud, le centre ville se trouvant au sud-ouest.

Desserte

Desserte routière

Pour éviter d'avoir des flux routiers annexes qui encombrerait la circulation, il n'y a pas de grand axe à proximité immédiate: les rues qui arrivent à la gare sont en impasse. On trouve deux grand grands boulevards orienté est-ouest sur des ponts routiers en bout de quai (soit à 250m environ au nord et au sud de la gare): Coté faubourg, on trouve un grand boulevard nord-sud, lui aussi à 250m environ à l'est de la gare.

Transports en commun

Une ligne principale (par exemple un tram) orientée est-ouest vient croiser la voie ferrée sur le site de la gare.

Une gare routière est située au plus près de la gare pour les lignes interurbains et les lignes bus urbaines qui y ont aussi leur terminus.

On peut aussi avoir d'autres lignes urbaines avec des arrêts sur les boulevards qui encadrent la gare.

Environnement

La gare est au centre de quatre quadrants formés par le croisement de la voie ferre nord sud et de l'axe tram est-ouest; on fait l'hypothèse que le centre ville est au sud-ouest , les faubourgs plutôt coté est.

Quadrant sud-ouest

C'est la façade noble de la gare, qui ouvre sur le centre de la ville . Le parvis de la gare donne sur une place piétonne avec commerces, hôtels, restaurants…

Quadrant nord-ouest

On peut y développer un quartier à vocation plus économique, avec par exemple un lien piétonnier vers grand équipement (palais des congrès, ..), un centre d'affaire, des immeubles de bureaux…

Quadrant nord-est

Ce quadrant est destiné à l'accès en voiture: parkings, dépose minute, location.

On peut retenir le ratio 1ha (100m*100m) = 500 places de parking : sur un rectangle de 250m de coté on aurait donc l'équivalent de 3 000 places de parking en surface. En fonction des coûts fonciers il pourra être intéressant de valoriser cette surface en recouvrant le parking d'une dalle et divers bâtiment.

On pourra aussi utiliser le parking pour des équipements en horaire décalé par rapport à la gare (cinéma, concert, enceinte sportive ..) installés à proximité.

Quadrant sud-est

On y favorise les accès en transport en commun: gare routière, taxis .

Ce quadrant offre donc une bonne accessibilité régionale et reste situé près du centre ville. Au delà de la gare routière on pourra donc trouver des établissement scolaires (lycée, fac …) et d'autres services régionaux (guichets administratifs, services médicaux, centre commercial, piscine …)

Bâtiment

A l'étage au dessus du bâtiment niveau quais on trouve deux bâtiments longs qui encadrent la voie tram. Ils assurent les entrées de la gare sur chacun des quatre quadrants Le buffet est dans le bâtiment nord; pour les départ grandes lignes (venant des parkings) et les pendulaires qui travaillent dans le quartier d'affaire. Les guichets et services commerciaux sont le bâtiment sud, plus accessible depuis le centre ville et les transports en commun.