Quelles solutions pour Rhin-Rhône sud ?


Le trafics sur les lignes. De gauche à droite: LGV Paris-Lyon en violet, ligne Dijon-Lyon en rouge, ligne Dijon-Bourg en orange.
Trois grandes propositions on déjà été faites par le passé pour améliorer les temps de parcours en réutilisant les infrastructures existantes; une quatrième est exposée.

Mise à niveau de la ligne classique Dijon-Lyon

La ligne Dijon-Lyon, ancienne «artère impériale» du PLM (Paris - Lyon - Marseille) est une ligne extrêmement performante: elle permettrait facilement d'y faire circuler des trains à 200 km/h ou plus jusqu'à Macon d'où il est possible de rejoindre la LGV Paris-Lyon. Mais elle est aussi un axe fret majeur, fréquenté par de nombreux trains de marchandise limités à 120 km/h. Pour y faire circuler des trains voyageurs rapides il faudra laisser des intervalles disponibles suffisamment larges entre deux trains de marchandises, ce qui nuira à cette activité. Ce projet "Dijon-Saône et Loire" suscite donc l'opposition des différents acteurs du fret ferroviaire.

Raccordement à Montchanin

L'idée est de profiter de l'électrification de la ligne Dijon-Tours (VFCEA) pour créer un raccordement à Montchanin avec la LGV Paris-Lyon. En sus du détour, cela nécessite de passer par deux sections qui sont déjà très sollicitées: Dijon-Chagny sur la ligne classique et Montchanin-Macon sur la LGV.

Utilisation de la ligne Dijon - Bourg-en-Bresse

Cette ligne dispose d'importantes capacités disponibles pour faire circuler des trains supplémentaires. Mais elle est limité à 130km/h et améliorer cette vitesses nécessitera des travaux lourds, avec des courbes à élargir dans sa partie sud et de nombreux passages à niveaux à supprimer; puis il faudra ensuite rejoindre Lyon de manière performante depuis Bourg. Elle pourrait aussi être utilisée pour décharger la ligne Dijon-Lyon de ses trains de marchandise, mais franchissant un relief assez vallonné, elle pose des problèmes pour les convois de fret les plus lourds.

Ligne Gray-Chalon

Le projet par la ligne Gray-Chalon consiste à réactiver une ligne aujourd'hui peu exploitée pour contourner les secteurs les plus chargés des voies existantes.